André Puisségur, Maire de Valentine.
« En vous dirigeant vers le Sud du Département, aux pieds des Pyrénées,
vous trouverez Valentine en suivant le cours de la Garonne.
C’est d’ailleurs le fleuve qui la sépare de sa voisine Saint-Gaudens,
Sous-Préfecture du Département.
La Municipalité que je représente depuis 1995, met tout en oeuvre afin de garantir un cadre de vie agréable aux quelques 1000 habitants de la commune.
Ainsi s’enchaînent les opérations de rénovation de l’habitat, des infrastructures routières et des espaces publics,qui modernisent et embellissent notre village.
A cela s’ajoutent l’aménagement des différents réseaux (EDF, France Télécom, assainissement collectif, ADSL...),
la création de structures sportives et socio-culturelles (stade, courts de tennis, skate park, aire de jeux et détente en famille, mais aussi bibliothèque, salle d’exposition).
Le maintien d’une cohésion sociale reste également une préoccupation importante en milieu rural.
Nous veillons pour cela au développement des services, avec un soutien constant aux différents services publics, un dialogue permanent avec les associations et un souci réel des intérêts des commerces de proximité,
des artisans et entreprises implantés sur la commune.
Attentifs aux questions écologiques et environnementales, notre vision de l’aménagement du territoire tient compte, aujourd’hui plus que jamais, des notions de développement durable.
En effet, la transmission aux générations futures, représente la clef de notre motivation, notamment et surtout, en ce qui concerne la conservation et la valorisation du patrimoine.
Valentine : vue générale.
C’est pourquoi aujourd’hui je suis heureux de la création de ce site Internet, réalisé par la Société archéologique, site dans lequel sont regroupées de nombreuses et précieuses informations sur notre histoire, qui vous le verrez, s’avère riche et passionnante.
Une meilleure connaissance du passé, que ce soit celui d’un pays ou d’un village, permet à tous de mieux le comprendre, mieux le respecter et l’aimer davantage.
J’espère que les Valentinois seront heureux de découvrir ce qui constitue leur mémoire collective et que ce site Internet incitera les visiteurs à venir encore plus nombreux à la rencontre de notre région et notre village.
Connaître d’où l’on vient, pour savoir où l’on veut aller, et surtout y aller tous ensemble »
Sauf indication contraire, les photographies et les documents présentés proviennent des Archives municipales de Valentine.
valentine.archeo@free.fr
Téléphoner au 05. 61.89.05.91. (Mairie de Valentine)
© 2007 : Société archéologique de Valentine: Mairie de Valentine, Place du Bourdalès, 31800 Haute-Garonne, France.