VALENTINE

Haute-Garonne

Histoire et Archéologie


Le pont Eiffel : 1/1

bas







page:
précédente
suivante
GoogleMaps (nouvelle fenêtre)

LE PONT EIFFEL

pont Eiffel (vue générale)
pont Eiffel (vue générale)

Il s'agit d'un pont métallique, construit en 1878 sur la ligne de chemin de fer Toulouse-Bayonne, au point kilométrique 92,171.
Le pont précédent ayant été emporté par la crue de la Garonne , le 23 juin 1875, une décision ministérielle, du 17 août 1877, mettait la reconstruction de l'ouvrage à la charge de la compagnie du Midi, qui s'adressa à la Société Eiffel.
L'ancien ouvrage se composait de trois arches en maçonnerie, de 22 mètres d'ouverture chacune, dont il ne restait que deux culées.



pont Eiffel (détail du tablier)
pont Eiffel (détail du tablier)

Le nouveau pont est formé d'un tablier métallique reposant sur les anciennes culées et sur une pile neuve, à 0,50 mètres en contre-haut du niveau de la crue de 1875.
Les fondations de la pile atteignent le rocher à 13 mètres de profondeur, sous le sable et les galets.
Parmi les matériaux utilisés, le sable provient de la Garonne par exploitation sur place, les chaux du Theil en Ardèche, les ciments-Portland de Boulogne, les moellons et les pierres de taille des carrières de Labarthe-Rivière. Les fers employés peuvent atteindre dix mètres d'une seule pièce et tous les scellements sont faits au plomb.



Les différentes parties du pont ont été soumises, au fur et à mesure de la réalisation des travaux à des épreuves de contrôle rigoureuses pour vérifier la qualité des matériaux, la bonne exécution du travail, la rigidité et la solidité des assemblages.
Les travaux ont duré huit mois et la dépense totale s'est élevée à 358.000 francs-or.




Pour aller plus loin : Le dossier de la construction du pont Eiffel peut être consulté aux Archives de la S.N.C.F à Toulouse.
Le pont Eiffel : 1/1

page:
précédente
suivante

haut


GoogleMaps (nouvelle fenêtre)