VALENTINE

Haute-Garonne

Histoire et Archéologie


Jean-Louis Favaron : 1/1

bas







page:
précédente
suivante
GoogleMaps (nouvelle fenêtre)

JEAN-LOUIS FAVARON

Jean-Louis Favaron
Jean-Louis Favaron

Un panneau du Musée est consacré à une personnalité exceptionnelle, Jean-Louis Favaron ( 1856-1931 ), fondateur d'une des plus originales entreprises industrielles parisiennes.
Né à Valentine, le 7 septembre 1856, d'un père artisan charpentier, le jeune garçon se révèle très tôt intelligent et ambitieux.

Compagnon du devoir, il accomplit son "tour de France", au cours duquel il reçoit le surnom de "Saint-Gaudens, la clef des coeurs".
En 1879, Jean-Louis quitte Valentine pour, comme on disait à l'époque, "monter à Paris". En 18881, il entre aux "Ouvriers charpentiers de la Villette".
En 1893, avec 25 "compagnons", Jean-Louis Favaron fonde rue Labrouste, à Vaugirard, les "Charpentiers de Paris" association que l'on peut rapprocher de la verrerie d'Albi ou du "familistère" de Guise.
L'entreprise est, en effet, une coopérative de production où chaque employé - ils seront jusqu'à 3000 - est actionnaire. Les salaires sont répartis en fonction des bénéfices. Le directeur est élu et révocable .
En fait Jean-Louis Favaron restera à la tête de l'entreprise jusqu'à sa mort en 1931.


Affiche de la Société Favaron
Affiche de la Société Favaron
Dans le contexte optimiste de la fin du XIXe siècle, le succés de l'entreprise fut très rapide, confirmé par de prestigieuses réalisations.
L'entreprise est partie prenante dans de nombreuses constructions parisiennes ( Lycées Montaigne, Jeanson de Sailly, Victor Hugo; grands moulins de Paris; Muséum d'Histoire naturelle; reconstruction de la Sorbonne et de l'Opéra comique; prison de Fresnes ).
Elle multiplie les interventions dans le nord de la France, mais aussi en Algérie, aux Pays-Bas, en Russie et en Italie.
L'entreprise occupe également une place importante dans l'entretien des monuments de la Ville de Paris et des bâtiments des Compagnies de chemin de fer.
Deux manifestations représentent une belle vitrine professionnelle: l'Exposition universelle de 1889 ( Centenaire de la Révolution française ) et ,surtout, celle de 1900 ( participation à la construction de nombreux Palais, en particulier du Grand Palais ) .

Au cours de la première guerre mondiale, l'entreprise assure une partie de la protection des monuments de Paris. Mais elle s'est surtout rendue célèbre par la réalisation de baraquements polyvalents, qui pouvaient servir de bureaux, d'entrepôts, de locaux de transit, d'hôpitaux de campagne ....
Les mérites de Jean-Louis Favaron ont été très tôt reconnus officiellement. Chevalier de la Légion d'honneur en 1895, officier en 1900, il sera fait commandeur en 1926.
Il meurt à Vaugirard, le 9 juin 1931.

Jean-Louis Favaron : 1/1

page:
précédente
suivante

haut


GoogleMaps (nouvelle fenêtre)