GEORGES FOUET
(1922-1993)
Georges Fouet
(Arch.famille Fouet ;
avec l'aimable autorisation
de Mr Michel Fouet).
Georges FOUET est né à TOULOUSE, le 14 avril 1922.
Instituteur à Saint-Bertrand-de-Comminges, il découvre l'archéologie gallo-romaine sous la direction
d'un de ses collègues, Bertrand Sapène, qui a joué un rôle essentiel dans la mise en valeur du site de Saint-Bertrand.
Nommé à Saint-Plancard (Haute-Garonne), il entreprend, avec l'abbé Ajustron, curé de la paroisse, l'étude systématique d'une petite chapelle dédiée à St Jean-Baptiste, mettant à jour un ensemble de
fresque pré-romane d'une qualité exceptionnelle.
Grâce à l'appui de William Seston, puis de Michel Labrousse, il est nommé, en 1946, Directeur des fouilles archéologiques en Nébouzan (petite région au nord de Saint-Gaudens).
Cette nomination marque les débuts d'une remarquable carrière.Il suffit de citer les principaux sites qui ont bénéficié de son intervention:
- En Comminges: les villas gallo-romaines de Saint-Loup, de Villerouge, de Valentine et, surtout, de Montmaurin (le "chef d'oeuvre de G.FOUET).
-Dans la région toulousaine, les sites de Vieille-Toulouse, du quartier Saint-Roch et de la caserne Niel, de Pouvourville et de Ramonville.
-Dans d'autres régions du sud de la France, le cimetière mérovingien de Félines-Minervois (Hérault), la sépulture de Nax à Saint-Blancard (Gers),
la villa de Sorde-l'Abbaye (Landes).
Sa compétence, très rapidement reconnue dans les milieux scientifiques, lui valut, dés 1954, d'être nommé "Chargé de recherches au C.N.R.S".
Georges Fouet a prolongé son activité sur le terrain par d'importantes publications. Sa bibliographie est riche d'une centaine d'articles, publiés dans
les plus prestigieuses revues archéologiques françaises, sans oublier son ouvrage exhaustif sur "la Villa de Montmaurin".
Montmaurin, Temple gaulois.
Montmaurin, aire thermale.
Mais sa prédilection allait à la "Revue de Comminges", publiée par la "Société des Etudes du Comminges", dont il assurait la Présidence depuis 1969.
Il était également Président de l'Académie Julien-Sacaze de Luchon et de la Société archéologique de Valentine, qu'il avait fondée en 1971.
Considéré comme un des promoteur de "l'archéologie moderne", Georges FOUET fut un pionnier dans l'utilisation des techniques nouvelles de fouille
et d'interprétation des résultats.
Toute sa vie, il est resté un "pédagogue" soucieux de faire connaître l'Archéologie au grand public et, en particulier, au public scolaire.
Le "Musée de Valentine", qu'il a conçu et organisé (1967), reste encore aujourd'hui un modèle.
Jeune instituteur, Georges Fouet avait épousé une de ses collèges, Suzanne Bajard (1919-1987), qui fut toute sa vie sa plus proche collaboratrice.
Pour aller plus loin : Georges Fouet Archéologue 1922-1993. Catalogue de l'exposition
(20 juin/1er octobre 1999) Conseil Général Haute-Garonne -1999- Archives Départementales.
valentine.archeo@free.fr
Téléphoner au 05. 61.89.05.91. (Mairie de Valentine)
© 2007 : Société archéologique de Valentine: Mairie de Valentine, Place du Bourdalès, 31800 Haute-Garonne, France.