VALENTINE

Haute-Garonne

Histoire et Archéologie


Le prieuré d'Arnesp : 2/2

bas







page:
précédente
suivante
GoogleMaps (nouvelle fenêtre)

LE QUARTIER FUNERAIRE D'ARNESP.

Au sud de la voie romaine,s'est développée très tôt une nécropole à incinérations, qui a fourni des auges, des cuves cinéraires et plusieurs autels votifs, présentés au Musée de Valentine.
Dans la partie est de cette nécropole, les fouilles ont dégagé plusieurs inhumations d'enfants très jeunes, dont les corps étaient déposés dans des amphores.



sarcophages antiques
sarcophages antiques


A l'époque paléo-chrétienne, dans l'environnement du mausolée de Nymfius, on continue à inhumer les morts dans des conditions assez variées.

Sur le site, sont conservés 14 sarcophages, entiers ou éclatés sous l'effet du gel, dont un "bishomme"(sarcophage à deux places).

Beaucoup ont été réutilisés dans les époques ultérieures ou récupérés par les paysans pour des usages agricoles(abreuvoirs pour les animaux).

On trouve également, à cette époque, des inhumations en pleine terre.







mobilier wisigothique (ancienne présentation)
mobilier wisigothique (ancienne présentation)
Dans la partie nord de l'ancienne nécropole romaine, a été reconnu un petit ensemble funéraire d'époque wisigothique.

Groupées en petites concessions familiales, les tombes étaient constituées par des caissons rectangulaires, formés de plaques de marbres prélevées dans les ruines voisines.
On trouve également des tombes en terre libre ou des remplois de sarcophages plus anciens.Ces tombes ont un important matériel funéraire
(en particulier dans une tombe de femme décrite plus loin).



Elément remarquable de la pérennité du site, le cimetière a été utilisé sans discontinuité jusqu'à la fondation de la bastide, au XIIIe siècle.

mobilier médiéval (ancienne présentation)
mobilier médiéval (ancienne présentation)


A l'époque médiévale, les tombes sont souvent très pauvres en matériel archéologique. Il s'agit, le plus souvent d'inhumations en pleine terre.

Le corps est revétu d'un linceul fermé par des agrafes de bronze.On ne trouve pas de mobilier funéraire, sauf un vase, de couleur grise ou noire, placé aux piedsdu corps.
Ce vase était, sans doute, rempli d'eau bénite.

Le corps est souvent bordé-comme à l'époque précédente- par des "rives" de cailloux roulés ou de plaques de marbre.








souvenirs de Compostelle (ancienne présentation)
souvenirs de Compostelle (ancienne présentation)


Dans le cimetière médiéval, ont été mises au jour plusieurs sépultures de pélerins de Saint-Jacques, identifiables à leurs "coquilles".

La plus intéressante est celle d'une femme, inhumée avec son bâton à pointe ferrée et un anneau d'or avec une perle à la main droite.









Le prieuré d'Arnesp : 2/2

page:
précédente
suivante

haut


GoogleMaps (nouvelle fenêtre)